Contexte

Aujourd’hui, pour compenser l’empreinte de l’industrialisation sur le monde dans ses quatre coins, la cause environnementale ne cesse d’intéresser tous les jours davantage toutes les parties prenantes du tissu économique. 

Ainsi, produire un service ou un bien dans des conditions respectueuses de l’environnement devient de jour en jour une question préoccupante pour les entreprises.

L’organisation internationale de normalisation a œuvré dans ce sens depuis longtemps pour apporter un outil de support applicable à toutes les institutions pour les aider à instaurer un cadre permettant d’exercer dans le respect et la préservation de l’environnement.  

La première version de la norme ISO 14001 a été publiée en 1996, avant de faire l’objet de deux révisions en 2004 et en 2015 pour apporter toujours plus de solutions innovantes et en adaptation avec l’évolution économique.  

Quels sont les avantages de cette norme pour mon entreprise?

L’entreprise verra, à la mise en place de la norme ISO 14001, une amélioration de sa performance environnementale par une meilleure maîtrise de ses aspects environnementaux et une utilisation plus rationnelle des ressources, mais aussi :

Une garantie de recherche des exigences légales et réglementaires, actuelles et futures, d’application et de mise en conformité, et ce, par la mise en place de la veille réglementaire.

  • L’implication et l’engagement de la direction et la motivation des collaborateurs.
  • Une amélioration de l’image de l’organisme et de la confiance des parties prenantes. 
  • Un avantage concurrentiel et financier grâce à l’amélioration de l’efficacité et à la réduction des coûts.

Puis-je intégrer ISO 14001 dans mon système de management existant ?

D’autres normes de l’ISO portant sur différents types de systèmes de management, comme ISO 9001 sur le management de la qualité et ISO 45001 sur le management de la santé et de la sécurité au travail, adoptent la même structure-cadre (HLS). Ce cadre commun facilite l’intégration de  l’ISO 14001 au sein d’un système de management ISO existant.

A qui s'adresse la norme ISO 14001-2015 ?

ISO 14001:2015 est applicable aux organismes de toutes tailles, de tous types et de toutes natures. Elle s’applique aux aspects environnementaux provenant des activités, produits et services que l’organisme détermine et qu’il a les moyens soit de maîtriser, soit d’influencer en prenant en considération une perspective de cycle de vie. 

Pourquoi faire appel à Prévention Plus pour la mise en place du système de management environnemental ?

L’empreinte de Prévention Plus dans la mise en place de votre système de management se remarquera par la durabilité de ce dernier. Votre système sera à la fois pratique, harmonieux et adapté à votre structure de façon à faciliter son déploiement et son exploitation par les personnes concernées, garantissant un système qui dure dans le temps. 

Aussi, Prévention Plus mettra à votre disposition son expertise en matière d’environnement pour vous proposer toujours des solutions adaptées  à votre besoin  et encadrera vos responsables de manière qu’ils puissent assurer par eux mêmes le maintien et l’évolution du système après certification. 

Notre méthodologie pour une mise en place de l’ISO 14001

  • Réalisation d’une évaluation initiale selon les exigences de la norme ISO 14001:2015.
  • Préparation d’un plan de mise en œuvre pour la mise en place du système.
  • Formation de vos équipes aux exigences de la norme ISO 14001.
  • Assistance à la mise en place organisationnelle et opérationnelle du système conformément aux exigences et vérification de l’efficacité des actions mises en œuvre.

Notre plus