Un apport pluviométrique modeste, est très inégalement réparti dans l’espace et très irrégulier dans le temps. En Tunisie, les totaux pluviométriques annuels moyens vont de 1 500 mm (dans l’extrême Nord-ouest) à moins de 100 voire même à moins de 50 mm (dans l’extrême Sud-ouest).

Tarification de l’eau potable

L’eau distribuée aux abonnés est comptabilisée par compteurs et facturée selon un barème de tarifs progressifs à plusieurs tranches trimestrielles de Consommation d’eau La tarification adoptée est un outil de gestion de la demande et contribue à rationaliser l’usage de l’eau et lutter contre le gaspillage.

Programme d'économie de l'eau

La SONEDE, en tant qu’opérateur dans le domaine de la production et la distribution de l’eau potable sur l’ensemble du territoire tunisien, assure la réalisation d’un programme d’économie d’eau potable qui repose sur l’amélioration des performances techniques de ses réseaux et installations, sur les opérations d’audit des systèmes internes d’eau des gros consommateurs et sur la réalisation des actions de sensibilisation pour l’ensemble des usagers.

Qui est concerné par le diagnostic des systèmes eau ?

  • Les usages domestiques d’hygiène : ils englobent les systèmes intra-muros des utilisations domestiques, touristiques et commerciales, les industries dont l’eau ne fait pas partie du procédé de fabrication et les établissements collectifs dont la consommation excède 2000 m³ par an.  
  • Les usages industriels et de production : ils englobent les différentes industries et activités utilisant l’eau dans leurs procédés de fabrication dont la consommation d’eau dépasse 5000 m³ par an.
  • Les usages agricoles : ils englobent les systèmes d’irrigation dans les périmètres irrigués dont la consommation excède 5 000 000 m³ par an.

Les opérations d'audit des systèmes internes d'eau des gros consommateurs

Ces opérations consistent à l’examen détaillé et complet des différentes données relatives au fonctionnement et à l’exploitation des systèmes d’eau des établissements gros consommateurs ainsi que la vérification de la fiabilité des appareillages de mesure dont ils sont équipés.

Selon la SONEDE, une étude d’évaluation des opérations d’audit des systèmes internes d’eau effectuées au sein des établissements gros consommateurs a montré une baisse du volume d’eau consommé qui peut atteindre 50% dans certains cas.

Cadre réglementaire

  • Décret n° 2002-335 du 14 février 2002, fixant le seuil à partir duquel la consommation des eaux est soumise à un diagnostic technique, périodique et obligatoire des équipements, des travaux et des modes de production liés à l’utilisation des eaux, les conditions de désignation des experts, la nature des diagnostics et leur périodicité.

Notre intervention

Le plus

L'agrément de Prévention Plus