Les activités économiques, commerciales et industrielles sont souvent à l'origine de nuisances sonores. Ces nuisances peuvent se propager jusqu’au voisinage et causer ainsi une gêne, souvent une menace pour la santé.

Risques sur la santé

A part ses effets sur les organes de l’ouïe, le bruit a des effets sur l’organisme en général qui concernent le bien-être, en particulier le système nerveux central.

Cadre réglementaire

  • Le Décret n° 84-1556 du 29 décembre 1984 portant réglementation des lotissements industriels. «Le niveau de bruit de jour par une entreprise ne devra pas dépasser 50 décibels, mesuré au droit de la façade des habitations les plus proches de la zone d’activités. De nuit, des précautions supplémentaires devront être prises afin de ne pas provoquer de gênes aux nivernais».
  • Un arrêté  municipal  réglementant les niveaux de bruit dans la municipalité de Tunis par zone d’activité.
  • Le seuil tolérable est variable selon l’heure et la zone (selon le plan d’aménagement de la ville de Tunis) où a lieu la nuisance sonore et ce, conformément au tableau suivant :

Notre intervention

  • Nos ingénieurs interviennent pour réaliser les mesures, selon les besoins des clients. Ils ont à leurs actifs plusieurs missions réalisées (références fournies sur demande).
  • Notre matériel de mesure est étalonné.
  • Un rapport est remis au client après la mission.

Très souvent nous sommes sollicités par des clients objets de plaintes du voisinage ou par des experts auprès des tribunaux pour réaliser des missions.