Nuisances sonores
Bruit et risques pour la santé des travailleurs
En ateignant des niveau donnés, le bruit peut nuir à la santé des travailleurs.
Depuis plus de vingt ans, Prévention Plus assure le mesurage des niveaux sonores dans les lieux de travail, toute activité confondu (industrielle, commerciales, administrative,…).
Bruit et risque pour l’environnement
Le bruit est aussi une source de nuisance environnementale,. A la demande de client indiustriel ou d’activité commerciale ou pour des experts près des tribuneaux nous menons des missions de mesure du bruit environnemental, dans le but de vérifier s’il y a oui ou non dépassement des seuils admissibles.
L’intervention de Prévention Plus pour le mesurage des bruits
- Nous planifions de commun accord avec le client les dates des missions,
- Nous effectuons notre visite du site pour réaliser les mesures demandées,
- Nous utilisons lun sonomètre intégrateur, étalonné,
- Nous transmettons au client un rapport,
Notre Plus
- Intervention rapide
- Professionnalisme assuré
- Rapport appuyé par des recommandations et pistes d’amélioration
Cadre réglementaire pour les nuisances sonores
- Le décret n°84-1556 du 29 décembre 1984 portant réglementation des lotissements industriels. « Le niveau de bruit de jour par une entreprise ne devra pas dépasser 50 décibels, mesuré au droit de la façade des habitations les plus proches de la zone d’activité. De nuit, des précautions supplémentaires devront être prises afin de ne pas provoquer de gênes aux nivernais ».
- Un arrêté municipal réglementant les niveaux de bruit dans la municipalité de Tunis par zone d’activité.
Le seuil tolérable est variable selon l’heure et la zone (selon le plan d’aménagement de la ville de Tunis) où a lieu la nuisance sonore et ce, conformément au tableau suivant :
Les activités économiques, commerciales et industrielles sont souvent à l'origine de nuisances sonores. Ces nuisances peuvent se propager jusqu’au voisinage et causer ainsi une gêne, souvent une menace pour la santé.
Risques sur la santé
A part ses effets sur les organes de l’ouïe, le bruit a des effets sur l’organisme en général qui concernent le bien-être, en particulier le système nerveux central.
Cadre réglementaire
- Le Décret n° 84-1556 du 29 décembre 1984 portant réglementation des lotissements industriels. «Le niveau de bruit de jour par une entreprise ne devra pas dépasser 50 décibels, mesuré au droit de la façade des habitations les plus proches de la zone d’activités. De nuit, des précautions supplémentaires devront être prises afin de ne pas provoquer de gênes aux nivernais».
- Un arrêté municipal réglementant les niveaux de bruit dans la municipalité de Tunis par zone d’activité.
- Le seuil tolérable est variable selon l’heure et la zone (selon le plan d’aménagement de la ville de Tunis) où a lieu la nuisance sonore et ce, conformément au tableau suivant :
Notre intervention
- Nos ingénieurs interviennent pour réaliser les mesures, selon les besoins des clients. Ils ont à leurs actifs plusieurs missions réalisées (références fournies sur demande).
- Notre matériel de mesure est étalonné.
- Un rapport est remis au client après la mission.
Très souvent nous sommes sollicités par des clients objets de plaintes du voisinage ou par des experts auprès des tribunaux pour réaliser des missions.