ISO 45001 : La norme pour la protection de la sécurité et la santé des travailleurs

Contexte

Le 12 mars 2018, l’ISO a publié la nouvelle norme ISO 45001 relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail. La mise en œuvre de cette norme devrait permettre aux entreprises de maîtriser leurs risques liés à la santé et à la sécurité au travail et d’améliorer leur performance en vue de prévenir les traumatismes et pathologies. 

Quels sont les avantages de cette norme pour mon entreprise ?

Les avantages potentiels découlant de l’application de la norme incluent :

  • Une réduction des événements indésirables sur le lieu de travail .
  • Une baisse de l’absentéisme et du taux de rotation des effectifs, permettant une plus grande productivité.
  • Une réduction du coût des primes d’assurance .
  • La création d’une culture de la santé et de la sécurité encourageant les employés à jouer un rôle actif pour leur propre SST .
  • Un engagement accru pour améliorer de façon proactive la performance en matière de SST.
  • La capacité à respecter les obligations légales et réglementaires .
  • Une amélioration de l’image de l’organisme.
  • Une hausse de la motivation du personnel.

A qui s'adresse la nouvelle norme ?

Peu importe votre activité et dès lors que des personnes travaillent pour votre organisation et peuvent être exposées à des risques imputables à vos activités, le recours à une approche systématique de management de la santé et de la sécurité est un atout bénéfique.

La norme peut être utilisée pour des activités à faible risque, ainsi que par de grandes organisations complexes où les risques sont élevés.

Puis-je intégrer ISO 45001 dans mon système de management existant ?

ISO 45001 partage une structure cadre (HLS), un texte de base et des termes et définitions identiques avec les normes des systèmes de management ISO récemment révisés, comme ISO 9001-2015 et ISO 14001-2015.

Ce cadre vise à faciliter l’intégration de nouveaux domaines de management dans les systèmes de management existants d’un organisme. De plus, ISO 45001 repose sur des bases assez proches de celles d’ISO 14001 car de nombreux organismes combinent leurs fonctions de management environnement et de la S&ST en interne. Cela simplifiera l’intégration d’ISO 45001, en particulier pour ceux qui connaissent déjà ISO 14001.

Transition de la certification

Lors de l’élaboration de la norme, il a aussi été tenu compte des contenus d’autres normes internationales, comme BS OHSAS 18001. Les organismes qui adopteront la norme, ne devraient pas rencontrer de difficultés lors de la conversion étant donné que ses exigences sont compatibles avec celles d’OHSAS 18001. En outre, il leur sera possible d’harmoniser et d’intégrer ces exigences avec celles d’autres normes de systèmes de management ISO telles que  ISO 9001 et ISO 14001.

Périodes de transition pour la mise à niveau des systèmes de management certifiés

Une période de transition de trois ans est prévue à compter du 12 mars 2018, c’est-à-dire que 3 ans après la publication de l’ISO 45001, la norme OHSAS 18001 : 2007 sera retirée le 11 mars 2021, devenant ainsi caduque.

Pourquoi faire appel à Prévention Plus pour la transition d'un système de management

Prévention Plus vous accompagne pour réaliser une transition en douceur. 

Notre maîtrise du management de la sécurité et de la santé au travail remonte à plus de 25 ans et celle du management par les systèmes à une vingtaine d’années.

En fonction de votre positionnement SST, nous vous proposons un plan d’action adapté.

Notre méthodologie pour une mise en place ou une transition réussie vers ISO 450001

  • Réalisation d’une évaluation selon les exigences de la norme ISO 45001 / 2018 .
  • Préparation d’un plan de mise en œuvre pour la transition d’OHSAS 18001 vers ISO 45001 .
  • Formation de vos équipes aux exigences de la norme ISO 45001.
  • Mise à jour du système de management SST conformément aux exigences et vérification de l’efficacité des adaptations mises en œuvre .
  • Il vous appartient, ensuite, de prendre contact avec votre organisme certificateur en vue de définir le processus de la re-certification .

Notre plus