Les activités économiques, commerciales et industrielles sont souvent à l’origine de nuisances sonores. Il convient alors de faire mesurer le bruit afin de vérifier qu’il ne dépasse pas les normes autorisées en vigueur. Les niveaux de bruit sont également vérifiés par rapport aux horaires pendant lesquels les nuisances sont émises mais aussi les zones d’activité où ces bruits sont émis Des arrêtés municipaux fixent les limites en fonction des horaires et des zones d’activité.

Risques pour la santé

Le bruit est une nuisance souvent intolérable. Il provoque une gêne et est souvent une menace pour la santé. Il rend insupportable la qualité de la vie au travail et peut compromettre gravement la sécurité des travailleurs.

A part leurs effets sur les organes de l’ouïe (effets auditifs), les nuisances sonores ont des effets sur l’organisme en général (en particulier le système nerveux central).

Cadre réglementaire

  • Le Code du travail (promulgué par la loi n°66-27 du 30 avril 1966) dont l’article 152.2, ajouté par la loi n°96-62 du 15/07/1996, stipule que : « Tout employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires et appropriées pour la protection des travailleurs et la prévention des risques professionnels ».
  • Le tableau des maladies professionnelles n°80 sur le bruit, prévu par l’Arrêté des ministres de la santé publique et des affaires sociales du 10 janvier 1995, fixant la liste des maladies professionnelles, précise  les principaux travaux susceptibles de provoquer des maladies dues au bruit « …..et tous travaux exposant à un niveau sonore équivalent supérieur ou égal à 85dB(A) ou à un niveau de pression de crête supérieur ou égal à 135 dB(C) ».

Ceci veut dire que les maladies dues au bruit et déclarées par les médecins du travail sont considérées en tant que tel si le travailleur atteint de lésion auditive était exposé à un niveau de bruit dépassant les 85db(A). 

Notre intervention

  • Nos équipes et techniciens réalisent, à la demande, les mesures d’ambiances selon vos besoins,
  • Nous disposons des équipements de mesures appropriés,
  • Tous nos équipements sont étalonnés,
  • Un rapport est remis au client après la mission.

Équipement de mesure le sonomètre