Depuis le 28 Septembre 2010 un décret (n° 2010-2519) impose aux entreprises émettrices de gaz et poussières à l’émission des seuils à ne pas dépasser et des mesures périodiques à réaliser.

Prévention Plus dispose dans ce domaine d’une longue expérience et preste ses services de mesurage sur tout le territoire Tunisien.

Nos techniciens sont à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Notre Intervention

 Prévention Plus intervient dans des délais courts pour répondre à votre demande

  • Nous intervenons pour réaliser les mesures et les prélèvements aux points d’émissions, en utilisant notre matériel de mesure étalonné,
  • Nous remettons un rapport de la compagne de mesurage en évaluant la conformité des résultats aux seuil réglementaires
  • Nous accompagnons les clients et nous proposons, si nécessaire, des pistes d’amélioration pour les émissions non conformes…

N.B : pour les mesures des poussières dans les locaux de travail, au point fixe ou sur opérateur, reportez-vous au lien sur notre site en cliquant ici

Effets des poussières à l’émission

Outre les gaz, l’atmosphère contient des particules en suspension (PM) dont ils sont classés en fonction de leur diamètre aérodynamique. Etant grosses, les particules PM10 , dont le diamètre est inférieur à 10 µm, sédimentent rapidement alors que les particules fines, PM2.5 ,restent en suspension et peuvent être transportées sur de longues distances.

Les poussières, fines et grossières pollue l’environnement et peuvent provoquer :

  • Une limitation de la visibilité en influençant le climat
  • Une altération des sols affectés
  • Un ralentissement de la croissance des plantes
  • Une intoxication des animaux…
  • Une atteinte à la santé humaine

Cadre réglementaire de mesurage des poussières à l’émission

Conformément au Décret n° 2010-2519 du 28 Septembre 2010,  la valeur limite de concentration est de 100 mg/m3 , si le flux horaire est inférieur ou égal à 1 kg/h, et de 40 mg/m3 , si le flux horaire est supérieur à 1 kg/h.

Situé à Tunis, Prévention Plus réalise la mesure de poussière émise dans l’air ambiant.

Notre mission et cadre réglementaire

Intervenant dans le cadre du décret 2010-2519 du 28 Septembre 2010, notre équipe réalise le mesurage des différentes particules de poussière en faisant appel à des équipements de haute technologie.

Qu'est-ce que les poussières ?

Outre les gaz, l’atmosphère contient des particules en suspension ou PM (Particulate Matter). Les PM sont classées en fonction de leur “diamètre aérodynamique”.

Les PM10 désignent les particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres. Quant aux PM2.5 et PM1 (dont le diamètre est inférieur respectivement à 2.5 et à 1 µm), elles désignent les particules fines.

Les effets des émissions de poussières

Étant grosses, les particules PM10 sédimentent rapidement. Les particules fines restent alors en suspension et peuvent être transportées sur de longues distances.

Effet de la poussière sur la santé

Les particules de plus de 10 microns ne peuvent pas être inhalées et irritent uniquement la peau et des yeux.

Les grosses particules de moins de 10 microns sont généralement arrêtées au niveau des voies respiratoires supérieures. Elles peuvent alors engendrer l’asthme, les trachéites, les pneumonies, les rhinites allergiques ou encore la silicose.

Toutefois, les particules fines atteignent la circulation sanguine et affectent tous les organes internes.

Effet de la poussière sur l'environnement

Les poussières fines  peuvent provoquer:

  • Une limitation de la visibilité.
  • Une altérations des sols affectés.
  • Un ralentissement de la croissance des plantes.
  • Une intoxication des animaux en contact avec ces particules
  • Une dégradation des bâtiments et des monuments touchés par la poussière.

Pour plus de renseignements sur la mesure de poussière émise par votre activité professionnelle ou pour bénéficier d’une assistance juridique, n’hésitez pas à nous contacter au 71 901 862 ou au 71 901 866