La bonne aération dans les locaux de travail est indispensable pour garantir des conditions de confort dans le lieu de travail.
La qualité de renouvellement d’air est un enjeu qui concerne le confort, la santé, mais aussi les économies d’énergie.
Risques pour la santé
Le manque d’aération dans les locaux de travail est parmi les causes d’augmentation du taux d’humidité et de la concentration en CO2 et de diminution du taux d’oxygène.
La dispersion de produits chimiques, bactéries ou de matériaux divers dans l’atmosphère de travail peut conduire à des maladies d’origine professionnelle,
La ventilation et l’aération des lieux de travail jouent donc un rôle essentiel pour réduire la concentration des polluants dans l’air ambiant des lieux de travail et éviter ainsi les conséquences sur la santé des travailleurs.
L’entretien du système d’aération est aussi important.
Cadre réglementaire
Le Code du travail (promulgué par la loi n°66-27 du 30 avril 1966) dont l’article 152.2, ajouté par laloi n°96-62 du 15/07/1996, stipule que : « Tout employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires et appropriées pour la protection des travailleurs et la prévention des risques professionnels ».
Chapitre V du décret 68-328 du 22 octobre 1968, fixant les règles générales d’hygiène applicables dans les établissements soumis au code du travail .
Notre intervention
Nos équipes et techniciens réalisent, à la demande, pour vous, les mesures, prélèvements et analyse de l’air ambiant, selon vos besoins (O2, CO2, CO, Nox, T°, Humidité,…)
Nous disposons des équipements de mesures appropriés.