Certains équipements industriels émettent des vibrations, machines, outils percutants,..
Ces vibrations peuvent être transmises à l’ensemble du corps humain et être à l’origine de gène et même de maladies professionnelles (tableau 81 des maladies professionnelles) .
Risques sur la santé
Les effets des vibrations sur le corps dépendent de leur niveau d’accélération (exprimé en m/s²), de leur fréquence, de la durée d’exposition et de la partie du corps qui reçoit les vibrations.
À la longue, ces vibrations peuvent entraîner des risques pour la santé et la sécurité des salariés, notamment des douleurs lombaires (lombalgies), des hernies discales…
Cadre réglementaire
Le Code du travail (promulgué par la loi n°66-27 du 30 avril 1966) dont l’article 152.2, ajouté par laloi n°96-62 du 15/07/1996, stipule que : « Tout employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires et appropriées pour la protection des travailleurs et la prévention des risques professionnels ».
ISO 2631-1, 1997 : Vibrations et chocs mécaniques-Evaluation de l’exposition des individus à des vibrations globales du corps Partie 1 : Spécifications générales.
NF EN 14253+A1, 2008 : Vibrations mécaniques : Mesurage et calcul de l’effet sur la santé de l’exposition professionnelle aux vibrations transmises à l’ensemble du corps : guide pratique .
Notre intervention
Nos équipes et techniciens réalisent à la demande les mesures vibratoires selon vos besoins.
Nous disposons des équipements de mesures appropriés.