Une dure épreuve à surmonter par les Libanais. Cependant, la communauté internationale à une obligation de solidarité vis-à-vis du Liban. Par ailleurs, des enseignements doivent être tirés suite à cet accident majeur, après que les circonstances de l’accident soient déterminées.

Pour la Tunisie, des progrès importants ont été réalisés depuis plus de 15 ans. La réglementation sur la sécurité industrielle s’est beaucoup améliorée et sa mise en œuvre aussi.

Aujourd’hui, les produits dangereux ne peuvent séjourner dans nos ports au-delà 24 heures.

Les établissements dangereux insalubres et incommodes font l’objet d’étude de dangers avant qu’ils ne soient exploités. Ceux en cours d’exploitation font l’objet d’une obligation de mise en conformité. 

Tout ceci n’exclu pas que des insuffisances persistent et doivent être corrigés.

Une étude débouchant sur une cartographie des risques industriels devrait être réalisé et constamment mise à jour. Des contrôles périodiques des sites à risques doivent être effectués et des mesures de maîtrise rendues nécessaires suite à ces contrôles doivent être prises et mises en œuvre. Certaines installations industrielles sont aujourd’hui dans un état de vieillissement tel, qu’elles nécessitent une très grande vigilance. L’urbanisation non contrôlée, qui s’est développé près des sites à risque nécessite des mesures, d’éloignement, courageuses.

Des scénarios de réaction aux situations d’urgences industrielles doivent être établis sur la base de la cartographie des risques.

Ces quelques points soulevés nécessitent d’être pris en compte dans le cadre d’actions de concertation entre les parties intéressées et faire l’objet de mesures courageuses mais responsables.